à propos de l’escrime

L’escrime : un sport de combat à forte notoriété en France

D’origine ancestrale et militaire, l’escrime est rapidement devenue un sport de combat dès la fin du XIXeme siècle. Elle s’est largement démocratisée depuis les années d’après guerre. Une de ses particularités est qu’elle n’est pas basée sur la force mais sur la maîtrise de soi, la précision et un engagement tactique et physique. Ce sont 800 clubs en France qui accueillent plus de 50 000 licenciés de la fédération française d’escrime (FFE) autour de trois armes principales, l’escrime, le fleuret et le sabre.

L’escrime est le sport qui a apporté le plus de médailles à l’équipe de France olympique, avec 115 médailles olympiques, dont 41 titres. Elle offre également une représentation de haut niveau dans les gouvernements de la V ème République avec Jean François Lamour  double champion olympique de Sabre et Ministre des Sports (de 2002 à 2007) et Laura Flessel, également double championne olympique à l’épée , Ministre des Sports sous la Présidence d’Emmanuel Macron (2017-2018).

L’escrime et les jeux olympiques de Paris 2024

qui se sont déroulés sous les voutes du Grand Palais dans une atmosphère exceptionnelle à guichet fermé devant 7000 spectateurs quotidiens ont été l’occasion de rapporter 7 médailles avec les exploits des épéistes : Auriane Mallot (argent), Yannick Borel (argent) , l’équipe féminine :Coraline Vitalis, Auriane Mallot, Alexandra louis Marie, Marie France Candassamy (argent), des sabreurs : Manon Apithy Brunet (or) , de Sarah Balzer (argent) et des hommes par équipe (bronze avec Maxime Pianfetti, Boladé Apithy, Sébastien et Jean Philippe Patrice) ) ainsi que des fleurettistes hommes par équipe (Bronze avec Enzo Lefort, Julien Mertine, Maxime Chastanet, Maxime Pauty). Les derniers championnats du monde en Géorgie à l’été 2025 hissent la France 1ere au tableau des médailles avec 6 médailles devant les Etats-Unis.

Le Pays basque, Bayonne et la section escrime de l’AB

Sur le Pays Basque, la section de l’Aviron Bayonnais Escrime a été créé par le maître d’armes à la carrière internationale, François Kayser en 1999. Ancien entraineur de l’équipe nationale d’escrime du Mexique (1978) puis des US en pentathlon moderne, il fut champion de France des maîtres d’armes en 2005 sous les couleurs des bleus et blanc.

A son décès en 2014 lui succèderont Olivier Marthe Bastien maître d’armes d’Anglet puis Sylvain Privé jusqu’à son départ en 2023 . La section évolue avec des volumes allant jusqu’à 60 licenciés qui regroupent des tireuses et tireurs de 7 à 77 ans .

La démission du bureau en mai 2024 laisse la place à un nouveau projet sportif de maintien de l’escrime à Bayonne en lien avec les perspectives de modernisation de la salle d’armes dans les prochaines années.

L’encadrement est  assuré par Romain Mathey éducateur épée pour les cours des jeunes et adultes.

Ouverte sur l’escrime loisirs, le club souhaite cultiver le développement de l’escrime de compétition à l’épée.

La relance du challenge international d’épée de la Ville de Bayonne sera l’occasion de redonner toute la place à l’escrime bayonnaise dans le concert des compétitions internationales.

L’escrime artistique souhaite être aussi être à l’honneur, dans un cadre aussi prestigieux que la cité bayonnaise, capitale du Labourd où Louis XIV a séjourné avec ses mousquetaires du retour de son mariage avec l’infante d’Espagne à St Jean de Luz en 1660. Le cadre patrimonial exceptionnel de la ville de Bayonne donne un superbe terrain d’expression pour de prochaines joutes d’escrime artistique.

La relance d’une section pentathlon est aussi l’occasion de découvrir la pratique combinée du laser run (pistolet laser-course à pied), de l’épée, de la natation et du parcours d’obstacle. La pratique de la natation est menée en partenariat avec l’AB natation .